C'est quoi ?
Assez proche du plus populaire paintball, l'airsoft est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d'armes propulsant des billes de plastique.
Les équipes d'airsofteurs s'affrontent pour remplir les objectifs d'un scénario organisé et les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture, le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.
Les répliques, ou "airsoft guns", utilisent un mécanisme par gaz ou air comprimé mais derrière toutes ces technologies se cache un activité purement bon enfant, loin de tous les stéréotypes que l'on peut imaginer.
Qui nous sommes?
Créé en 2009 l'association dépend de la fédération des sport de la défense et nous sommes basé à Guer - Coëtquidan, sur la base militaire de l'académie militaire de Saint-Cyr .
Nous pratiquons notre activité sur le terrain d'entrainement des militaire, plus particulièrement le village de combat , totalement en immersion dans de vrai bâtiments avec des zones dégagées, des bâtiments avec de nombreux accès, tunnel et autres ...
Les parties sont organisé tous les 15 jours en fonction du planning du village de combat.
Lexique du débutant
2 catégories :
Air soft : billes de 6mm en plastique
Air gun : billes de 4,5mm en acier ; uniquement pour tir sur cibles
3 finitions :
- Discovery Line (DL) : premier prix
l'externe est en plastique non-renforcé, parties internes en plastique, puissance < 1 J, finition moyenne, fiabilité basse et upgrade impossible, portée 15-20 m
- Sport Line (SL) : bon rapport qualité-prix
l'externe est en plastique ABS et métal en externe, parties internes en métal, puissance < 1.5 J, bonne finition mais fiabilité limitée, upgrade possible (et requise !), portée > 45 m
- Pro Line (PL) : prix élevés
l'externe est en métal, parties internes en métal, puissance < 2 J, excellente finition et fiabilité, upgrade possible, portée > 60 m
3 modes de fonctionnement :
- Spring : mode de tir en coup par coup avec réarmement manuel ; concerne pistolets (faible puissance) et fusils de précision (forte puissance)
- Électrique (AEG) : batteries Ni-cd, Ni-mh, Li-Po ou Li-fe, bonne autonomie et grande variété de caractéristiques (intensité et capacité) ; concerne pistolets (faible puissance) et fusils ( puissances diverses)
- Gaz : emploi de cartouches de Co2 (12,5g) ou de bouteille de gaz (recharge), la température extérieure influe sur le bon fonctionnement, problèmes de fuites et faible capacité de contenance ; concerne pistolets (forte puissance) et fusils (forte puissance)
- pour le Co2, la cartouche est soit dans la poignée pistolet soit dans le chargeur
pour le gaz, le réservoir est dans le chargeur
suivant les modèles, une réplique gaz peut fonctionner au Co2
3 types de chargeurs :
- Low-cap : capacité inférieure a 50 billes, correspond aux chargeurs réels, chargement identique
- Mid-cap : capacité comprise entre 50 et 150 billes, chargement identique aux réels
- High-cap : capacité supérieure a 150 billes, chargement par compartiment et roulette sous le chargeur afin de faire remonter les billes lors du tir
Options :
- Blow-back : cela signifie que la culasse effectue un mouvement lors du tir
- Hop-up : fixe ou réglable, il s'agit d'un joint dans le canon qui donne de l'effet aux billes afin d’améliorer la portée et la précision
Lexique divers:
A
A.L.I.C.E. : Système de fixation des poches grâce à des clips métalliques (porte-chargeur et autres).
ACM : All China Made ; répliques et accessoires fabriqués à bas prix en Chine. Egalement appelés « Cheap ».
AE : American Eagle ; marque de gaz pour répliques de pistolet et revolver.
AEG : Automatic Electrique Gun ; réplique d’arme (généralement fusil d’assaut ou pistolet-mitrailleur) tirant en coup par coup ou par rafale, et fonctionnant sur batterie.
AEP : Automatic Electric Pistol ; réplique d’arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie. Ce type de lanceur a été inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec leur glock 18C. Cette réplique courte ou miniaturisée (type pistolet) est bien plus performante que son ancêtre le EBB. Tout comme un AEG, l’AEP peut tirer en mode full auto, mais la culasse reste fixe. Cette réplique est donc peu réaliste en comparaison avec des GBB mais, l'autonomie est bien meilleure que pour ces derniers où il faut recharger en gaz tous les 2 chargeurs.
Aimpoint :marque de viseur de type point rouge. (Cf. Red-dot)
All round : réplique polyvalente permettant de jouer sur un peu tous les types de terrain.
Anti-Reversal Latch : cliquet anti-retour installé dans les gearbox.
AMP : Embout de batterie de type fin.
APS3 : Lubrifiant utilisé dans l'entretien des répliques.
Arme : Terme banni du vocabulaire de l’airsoft pour éviter l’amalgame entre ce loisir et la violence.
ASG : ActionSportGames ; société danoise détentrice de nombreuses licences de reproduction d’armes et importatrice d’airsoft gun.
B
Back-up : Réplique de la dernière chance… bien souvent le GBB trimbalé dans son holster de cuisse ou de ceinture, ou l’AEG de secours laissé en zone neutre utilisé dans une situation d’urgence ou quand les distances de tir sont réduite.
BAX : Nouveau système de hop-up mis au point par la société Cybergun SApermettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. C’est l’équivalent du hop-up sur les répliques classique. (Voir hop-up)
BB Loader : Accessoire d’aide au rechargement (“réservoir” de billes équipé d’un bouton-poussoir) des chargeurs « low-cap » ou « mid-cap » d’AEG et GBB.
BBs : Blank Bullets; petite billes de calibre 6 ou 8 mm et de différents grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...) utilisée dans les répliques.
BDU : Battle Dress Uniform ; tenue de combat caractérisée par sa coupe classique, disponible dans de nombreux coloris et camouflages.
Bearing : Insert métallique monté sur roulements à billes supportant les axes d’engrenages.
Biberon : “Réservoir” de billes équipé d’un capuchon dont la forme fait penser à la tétine d’un biberon destinés à faciliter le versement des billes dans les chargeur “hi cap” des AEG.
Bolt : Réplique non automatique (de type snipe, carabine à levier de culasse) qui doit être réarmée manuellement après chaque tir.
Bolt Action : Principe de fonctionnement suivant lequel on réamorce une réplique par l’intermédiaire d’un verrou après chaque coup tiré.
Bore up : kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d’air propulsant la bille.
Bullpup : Type de fusil d'assaut caractérisé par sa forme compacte et un canon long, dus au positionnement de son bloc culasse en arrière de la poignée-pistolet, dans la crosse. Le déplacement du puits de chargement derrière le bloc de détente permet de garder une taille raisonnable de réplique tout en augmentant la longueur du canon (résultat : gain en portée et en précision). Exemples les plus connus : les FAMAS, Steyr AUG et le L85.
Burst : Mode de tir à mi-chemin entre le full-automatique et le semi-automatique permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes (généralement 3), le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551, seuls modèles dont le système est réglable et permet de tirer de 2 à 7 billes. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.
Bushing : Insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox. Cette bague permettant de minimiser les frottements des gears contre la gearbox.
C
C-mag : Chargeur haute capacité à double tambour.
Cadence : La cadence est le nombre de tir par minute d’un lanceur. Un AEG d’origine a une cadence moyenne de 800 coups par minutes. Mais celle-ci varie fortement entre les modèles. Le UZI est un lanceur réputé pour sa très haute cadence (1 200 billes par minute).
CB : Citizen Bandwidth ( Talkie-Walkie)
Chargeur (de réplique) : Magasin contenant les billes qui alimentent la réplique.
Chargeur de batterie : Appareil électrique qui comme son nom l’indique, permet de recharger la batterie d’un AEG.
Cheap : Réplique à bas prix fabriquée pour l’heure en Chine.
Chien : Le chien est la partie externe du percuteur, cela permet au tireur de réarmer le percuteur (en tirant sur le chien à l’aide du pouce) avant de tirer. Cette pièce située à l'arrière d’une réplique de poing vient frapper l’arrière du chargeur pour faire partir la bille. Cette action se fait automatiquement dans les pistolets semi-automatiques qui tendent actuellement à ne plus avoir de chien du tout, tel que le glock 17 et le P99. En airsoft, il libère une salve de gaz.
Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par les lanceurs. La vitesse maximale standard d'une bille de grammage 0,20gr est de 350 fps pour les lanceurs automatiques et de 450 fps (125 m/s) pour les répliques de précision.
Clef de bushing : Outil de démontage servant à faire pivoter la bague de centrage du canon
Cocking lever : Levier d’armement de la culasse. En airsoft, il est souvent présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il cache le bouton/vis de réglage du système hop up.
Cordura : Tissu nylon imputrescible résistant aux frottements. Très utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires d'airsoft.
Cosplay : Loisir qui consiste à fabriquer des costumes issus de jeux vidéo, de films, de mangas, de BD...
Coupleur : Système composé de pièces métalliques ou plastiques qui permettent d’assembler plusieurs chargeurs entre eux. Ainsi, vous pouvez changer de chargeur très rapidement en cours de partie. Les chargeurs sont disposés face à face soit dans le même sens, soit dans le sens opposé. Attention, les chargeurs liés ne fonctionnent pas comme un seul et unique chargeur ! Ce système d'attache intégré au chargeur est présent sur les G36 et SIG SAUER.
CQB : Close Quarter Battle ; et/ou CQC : Close Quarter Combat ; lieu de combat fermé… donc bâtiment servant d’aire de jeu.
Culasse : Pièce haute d'un GBB permettant de faire monter une bille dans le canon.
Custom : Réplique faisant l’objet d’une préparation spéciale ou personnalisation par son lanceur, que ce soit au niveau de son mécanisme comme de son apparence.
Cylindre : Partie du mécanisme d’un AEG qui renferme l’air que va expulser le piston.
D-E-F
Decocking : Désarmement du chien
Delta-Peak : Phénomène de détection du survoltage qui permet de stopper automatiquement la charge d’une batterie.
Downgrade : Préparation mécanique diminuant la puissance d’une réplique.
Dummy : Accessoire (ou réplique) très réaliste mais non fonctionnel.
EG 560, 700, 1000: Moteurs Marui pour AEG très répandus.
FIBUA : Fighting In Built Up Areas; similaire au CQB.
Flash Hider : Cache-flamme.
Flip up : Organe de visée rabattable.
FPS : Feet per second ; unité de mesure anglo-saxonne (1 fps = 0,305 m/s)de la vitesse d'une bille en sortie de canon. Les billes de référence sont de 0,20g. Les lanceurs d’origine se situent dans une fourchette de 280 à 320 fps, soit 84 m/s à 98 m/s.
Full auto : Tir en rafale, par opposition à semi-auto (tir en coup par coup).
Full metal : Construction entièrement métallique d’une réplique, donc plus résistante aux mauvais traitements et chocs que celle d’une réplique en plastique.
G - H
Garde main : Pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de la réplique par la main qui ne tient pas la poignée. En anglais: hand guard.
GBB : Gaz Blow Back ; réplique, généralement d’arme de poing, dont la culasse, mobile, effectue un mouvement en arrière d'aller-retour lors du tir (conférant ainsi au pistolet un degré de réalisme plus élevé) etest actionnée par le gaz servant à la propulsion des billes et à faire reculer la culasse.
Gear : Engrenage ou roue permettant de communiquer l'énergie du moteur jusqu'au piston (pour un AEG).
Gear set : Ensemble des engrenages d’une gearbox.
Gearbox : Pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP ; boîte renfermant l’ensemble des pignons et engrenages qui permettent le mouvement de la tête de piston afin propulser la bille.
Geardos : Collectionneur de tenues, victime de la mode… rien à voir avec la gearbox précitée !
Ghillie : Tenue de camouflage individuelle, à base de feuilles synthétiques et/ou lambeaux de toile de jute, qui vous transforme en petit buisson.
GNB : Gaz Non-Blow Back ; réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller-retour lors du tir.
Green gaz : Type de gaz assez puissant utilisé dans les GBB les plus résistantes.
Hard kick : Fort recul lors d'un tir… caractérise un GBB au fonctionnement assez réaliste. On peut citer en exemple le Desert Eagle Hard Kick de Marui.
Heavy Weight (ou HW) : Réplique dont l’ABS renferme des particules de métal afin de l’alourdir et de la rendre plus réaliste.
HFC-134a : Gaz recommandé par certaines marques pour leurs répliques GBB.
Hi-cap : Chargeur pour AEG de grande capacité (de 300 à 500 BBs). La capacité de ce chargeur est en générale multipliée par 5. La plupart des chargeurs hi-cap nécessite la manipulation d’une mollette (située en-dessous) qui actionne un ressort entraînant les billes vers le haut du chargeur.
Autres termes en relation : Chargeur (billes), Mid-cap
Highlander : En référence au film du même nom. Mauvais perdant, « insensible » aux billes, qui joue les immortels et hante parfois les terrains… jusqu’à sa mise à l’écart par le reste du groupe. Terme qui désigne un joueur ne respectant pas les règles et le fair-play demandé lors d'une partie ; joueur ne se déclarant pas out ou éliminé lorsqu'il a été touché et qui continue malgré tout à jouer.
Hold-up : Pièce (joint qui dépasse dans le canon interne) chargée de mettre la BBs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d’optimiser sa trajectoire.
Holster : Etui de ceinture, de cuisse ou d’épaule pour réplique d’arme de poing.
Huile Siliconée : Une huile liquide en spray utile dans l’entretien de son matériel de softair surtout pour les GBB/ GNB. Les modèles en spray sont pratiques lorsqu’il s’agit d’huiler le canon de l’AEG ou les engrenages du chargeur, par exemple. L’huile permet de lubrifier les pièces mobiles, diminuant les frottements et donc améliorant les performances. Elle préserve aussi l’ensemble des pièces d’une usure trop rapide et créer une couche protectrice qui évite le vieillissement des plastiques externes. A long terme, le lanceur sera moins cassant et les pièces métalliques auront moins tendance à s’oxyder !
I - J - K - L - M - N - O - P
Joules : Unité de mesure de puissance d'une bille en sortie de canon, quis’obtient en multipliant la moitié de la masse de la BBs (exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètre/seconde). La formule utilisée est : E = 1/2mc². E = énergie en joules ; m = masse en kg ; c = célérité en m/s
Lanceur : Réplique qui tire des petites billes de 6mm en plastique.
Laryngophone : Système pour talkie-walkie se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit à envoyer un message parfaitement audible.
Low-cap : Chargeur pour AEG de faible capacité (80 BBs, voire seulement 20 ou 30 BBs).
Lunette de visée : Instrument d’optique grossissant grâce à un jeu de lentilles.
M.O.L.L.E. : Nouveau système de fixation de poches (porte-chargeur et porte-accessoires) sur les gilets tactiques.
MCCUU : Marine Corps Combat Utility Uniform
Médics : Dans certains scénarios, joueur pouvant « soigner » ses camarades mis « Out ».
Mid-cap : Chargeur de moyenne capacité (environ 120 BBs rangées en double quinconce). Au contraire des hi-cap, les billes sont poussées par un ressort vers le haut du chargeur, évitant ainsi d'avoir à tourner la mollette.
Autres termes en relation : Chargeur (billes), Hi-cap (chargeur)
Multicam : Dessin de camouflage polyvalent (forêt, zone urbaine, désert...) développé par la société Crye Precision.
NBB : Non Blow Back ; réplique de pistolet à gaz à culasse fixe, donc sans retour de culasse.
Newbie : Nouveau joueur ; un débutant dans un jeu virtuel.
Nozzle : Petit tube (plastique) venant coiffer la BBs avant qu’elle ne soit propulsée dans le canon et qui assure l'étanchéité du système gearbox-canon.
Out : Joueur touché par une bille et qui se déclare hors jeu.
Outer Barrel : Canon « extérieur » (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l’arme copiée… et à l’intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre 6 mm.
PASGT : Personal Armor System for Ground Troops ; casque de protection balistique dont on trouve des copies en ABS pour l’airsoft.
Picatinny : Système de montage d’accessoires correspondant au standard militaire US pour les rails porte-accessoire, dérivé du système Weaver. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de Picatinny qui est situé dans le New Jersey (USA) qui a mis au point ce standard. C’est le type de rail que l’on trouve sur les RIS et autres RAS à l’origine sur les M4 et M16 et maintenant sur tous modèles.
Piston : Pièce crantée et actionnée avec le dernier engrenage (pour un AEG) qui comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon.
PM : Pistolet-mitrailleur ou Sub-Machine Gun (SMG) ; réplique courte (moins de 60cm) conçue pour des actions rapprochées avec une cadence de tir élevée.
porte-taser : Porte-dague
Q - R - S - T
R.I.S. : Rail Interface System… garde-main avec rails intégrés.
Red gaz : Gaz utilisé pour les répliques à gaz (interdit en France).
Red-dot : Système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur la cible.Egalement désigné sous le terme de viseur à réticule.
Replique : Mot qui doit absolument remplacer A R M E. C'est la même définition que lanceur.
Respawn : Point que les joueurs “out” doivent aller toucher avant de pouvoir reprendre la partie ou, résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs « vies ».
Ressort : Pièce dont le rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir (pour un AEG).
RIS : Rail Interchange System ; garde main muni d’un ou plusieurs rails permettant l’ajout d’accessoires de toute sorte : de visée, de confort ou de lanceurs particuliers (M203 par exemple)
Rubber (ou Hop-Up Rubber): : Petit manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.
Scope mount : Base de montage pour lunette.
Selector-plate : Platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.
Semi-auto : Tir coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement.
Sélecteur : Permet de sélectionner le mode de tir : automatique, semi-automatique, sécurité, burst. Dépend des répliques.
Silencieux : Tube se plaçant à l'extrémité du lanceur permettant de réduire le son produit par ce dernier. En airsoft, un silencieux n'a que peu d'utilité car la principale cause de son est la gearbox.
SMG : Sub Machine Gun ; réplique de pistolet-mitrailleur, compacte, idéale pour le jeu en bâtiment.
Snipe : Réplique de fusil de tireur d’élite.
Spring : Ressort dont le rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir (pour un AEG). Par extension, désigne toute réplique dont le ressort est réarmé manuellement, donc semi-auto (on doit réarmer après chaque tir), et fonctionnant à l'aide d'un ressort. Les pistolets et les fusils d'assaut "spring" coûtent moins cher que les GBB et les AEG ; la plupart des fusils de précision sont des "spring".
Spring-guide : Axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.
Tappet-plate : «Fourchette » supportant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox… Cette pièce en forme de « L » permet le passage d'une bille dans la chambre et bloque les autres. Elle décrit un mouvement arrière-avant à chaque tir et est en contact avec le dernier gear (pour un AEG). Pièce parfois sujette à des casses !
Tête de cylindre : Pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle. Assure l'étanchéité du cylindre (pour un AEG).
Tête de piston : Pièce assurant le bon remplissage du cylindre ainsi que l'étanchéité (pour un AEG).
Tracer : Faux silencieux doté de diodes qui illuminent les billes fluorescentes, les faisant ressembler à des balles